Website URL: http://www.brittanyferriesfret.com/article/54844/Communication-migrants

Communication migrants

Chers Clients,

Depuis quelques mois, l'actualité « migrants » anime les débats nationaux et internationaux. La sécurité et la sûreté des ports transmanche est en constante évolution afin d'éviter le passage des clandestins de la France vers le Royaume-Uni.

Même si, à ce jour, les ports de la manche ouest sont moins sollicités que ceux du Nord, nous vous rappelons les quelques règles suivantes afin d'éviter ces problèmes au quotidien.

-          Sur le site du gouvernement britannique, vous pouvez trouver de nombreux conseils pour sécuriser votre véhicule, ainsi qu'une check-list que votre conducteur peut remplir tout au long du transport. Celle-ci pourra permettre de prouver la bonne foi du conducteur et de l'entreprise aux autorités britanniques en cas de tentatives de passage de clandestins : https://www.gov.uk/guidance/secure-your-vehicle-to-help-stop-illegal-immigration.

-          Il est important que votre véhicule soit équipé d'un cordon TIR et plombé (et/ou cadenassé) lors de son arrivée au port.

-           Le délai d'arrivée d'une heure avant le départ du ferry permet aux autorités présentes sur le port d'effectuer les contrôles. Il est donc primordial que les véhicules soient en « lignes d'embarquement » dans cet horaire. Tout véhicule non-présent dans cette zone (garé sur les parkings de stationnement, en retard...) pourra se voir refuser l'embarquement par les autorités si les contrôles ne sont pas effectués.

-          Les autorités peuvent demander au conducteur d'ouvrir le véhicule (casser le plomb, enlever le cordon et/ou le cadenas). Ces contrôles sont nécessaires et il est important que les conducteurs collaborent lors de ceux-ci. Un plomb est ensuite remis ainsi qu'un document au conducteur.

-          Toutes informations apportées par vos conducteurs sont essentielles (lieu de présence des migrants...)

Merci de bien vouloir diffuser cette information à l'ensemble de vos équipes.

Nous vous remercions de l'effort quotidien que vous et vos équipes apportez afin de faciliter la sécurité et la sûreté de nos ports.

Cordialement

La Direction Fret.