Website URL: https://www.brittanyferriesfret.com/article/25090/Passagers-clandestins

Passagers clandestins

CLANDESTINS

Bien que les contrôles liés à l'immigration clandestine, mis en place depuis quelques années, ont été renforcés, nous observons aujourd'hui une recrudescence de ce phénomène sur nos ports continentaux. Ainsi, nous voulons attirer votre attention sur votre responsabilité et vos obligations indiquées  dans nos Condions de Transport fret consultables sur ce site.

Nous vous rappelons qu'il est possible et conseillé de porter plainte officiellement auprès des autorités françaises ou espagnoles lorsque vous trouvez des clandestins à bord de vos véhicules.

Vous trouverez ci-dessous les endroits pouvant présenter le plus de risques aux abords des ports, merci de bien vouloir en informer vos conducteurs.

Ouistreham : la zone proche du super marché à l'entrée de la ville

Cherbourg : la station service située au rond point à l'entrée du port

St Malo : la zone de pré-embarquement avant l'entrée en ZAR

Roscoff : le parking situé à l'entrée du port

Pour votre information, une note concernant les mesures de sécurité liées aux clandestins est affichée aux guichets fret de nos gares maritimes à l'attention de vos conducteurs :

Rappel des mesures de sécurité :

- Respect des heures de présentation (minimum 1h avant le départ pour les véhicules accompagnés et 2h pour les véhicules non-accompagnés)

-  votre véhicule doit être fermé par un cadenas ou cordon tir et doit être inspecté par vos soins (déflecteur, coffres essieux etc...)

- ne pas laisser votre véhicule sans surveillance à l'extérieur de la ZAR ou aux abords du port.

- En cas de doute, signaler tout problème soit aux personnels Brittany Ferries soit aux autorités présentes sur le port.

- Pour information, les autorités britanniques vous tiendront pour responsable en cas de présence de clandestins dans votre véhicule.

Merci de bien vouloir indiquer à vos conducteurs que les véhicules fret, stationnant près du supermarché Carrefour à l'entrée du port de Ouistreham, sont souvent la cible de passagers clandestins. Les autorités recommandent la plus grande vigilance en cas de stationnement dans cette zone.

Mise à jour 19 Avril 2012